La Marque
Missions et engagements
Chez CÉRÉAL BIO, notre mission est de vous aider à explorer tous les champs de l'alimentation végétale grâce à une offre gourmande aussi variée que vos envies.
Du goût, de lʼéquilibre et plein de choix pour varier les plaisirs !
Une marque française
en plein coeur du Sud-Ouest
CÉRÉAL BIO est une aventure végétale française qui a démarré en 1936 et qui se passe en plein coeur du Sud-Ouest, à Revel près de Toulouse. Chez nous, agriculteurs, chefs, nutritionnistes, chefs de projet et partenaires travaillent main dans la main pour faire de lʼalimentation végétale une expérience palpitante et accessible à tous.
La passion veggie en partage !
Chez CÉRÉAL BIO, on partage notre amour pour la diversité des graines, des épices et des idées fraîches. Oui, on aime surprendre vos papilles et enchanter votre quotidien avec des galettes moelleuses, des recettes végétariennes équilibrées, des pavés fondants et des idées craquantes. Un choix de formats pratiques et gourmands qui sʼadapte au quotidien de chacun et qui laisse place à la créativité pour que le végétal soit à la portée de toutes les fourchettes. Vive la passion veggie pour tous !
Une marque bio et responsable par nature
Chez CÉRÉAL BIO, le sens des responsabilités est dans notre nature. Notre exigence de qualité sʼapplique à nos champs, à nos ateliers et à nos partenaires afin de garantir que ce que l'on met dans vos assiettes contribue au respect de la planète ! Nos produits sont bio et nos filières responsables. Nous donnons la priorité à l'approvisionnement local depuis 2015 (charte d'achats responsables) et toute notre démarche RSE répond à une politique d'amélioration continue.
Notre Histoire
L’incroyable farine de monsieur Bomel
L’aventure de CÉRÉAL BIO commence en 1936 à Annonay au cœur de l’Ardèche quand Monsieur Bomel, propriétaire d'un moulin se pose des questions. Pourquoi réserver les grains complets au bétail ? Et pourquoi ne pas les utiliser pour l’alimentation humaine ?
Encouragé par sa femme, un pharmacien et un médecin homéopathe, il se lance dans l’aventure de la farine complète et collabore très vite avec une pouponnière. Et oui, la farine complète a des bienfaits nutritionnels qui ont été démontrés depuis et qui ont permis d’améliorer la nutrition infantile. Plus tard, la farine complète de Monsieur Bomel est livrée aux boulangers dépositaires pour fabriquer artisanalement le Pain Complet Céréal. Vous savez d’où vient notre nom désormais !
Dès les débuts, les engagements de qualité et d’origine sont là : « Blé cultivé dans le Centre de la France, sans apport d’engrais chimique ! » C’est écrit sur tous les emballages à l’époque. Pas de qualité sans respect de la nature. Pas de santé sans qualité. La boucle est bouclée et on fait de notre mieux pour faire perdurer cet engagement éthique.
Une première en France : Lactoya
En plein milieu des années 60, notre création la plus spectaculaire et la plus originale est LACTOYA : le tout premier jus de soja sur le marché français. Ou comment changer la donne pour tous ceux qui sont intolérants au lactose.
Après s’être penché sur la nutrition infantile, CÉRÉAL répond alors à des attentes d'équilibre nutritionnel ou des besoins nutritionnels spécifiques. C’est la concrétisation de notre philosophie : faire du bien et prendre soin des autres avec des produits végétaux de qualité.
Le pionnier du bio et du responsable en France
Dans les années 70, alors que la norme était à la mécanisation et à l’intensification, qui pouvait croire au « bio » ?
A contre-courant de son époque et pleinement engagée dans le « bio », CÉRÉAL innove pour résoudre le dilemme de l’approvisionnement. Comment faire pour trouver les matières premières bio en quantité suffisante ?
CÉRÉAL a l’idée d’acheter la récolte des producteurs à un prix au-dessus du cours légal. Il faut savoir donner pour recevoir et motiver les troupes. Voilà comment CÉRÉAL s’est donné les moyens de son ambition : fabriquer des produits à base de céréales de qualité et de farines non traitées, pour que les graines qui ont du goût soient bonnes pour tous et pour la planète.
Aujourd’hui, CÉRÉAL est devenue CÉRÉAL BIO car tous nos ingrédients sont issus de l’agriculture biologique et répondent à une charte de qualité et de saveur que nous avons à cœur de parfaire et d’améliorer encore et encore.
Le passionné du végétal s’engage à vos côtés
Pour éveiller toujours plus la curiosité et l’intérêt pour le végétal, les équipes de CÉRÉAL BIO ont l’idée de lancer la 1ère gamme végétale et bio au rayon épicerie en 2007. De quoi régaler les curieux comme les végétariens.
Notre gamme de galettes et de sachets prêts à cuisiner devient très vite le leader de l’offre repas du rayon bio. Des recettes, créatives, gourmandes et pratiques pour que le végétal soit à la portée de toutes les fourchettes.
Dans la lignée de ce succès, la gamme se développe en 2009 avec une gamme repas au rayon traiteur frais et connaît également une forte croissance ces dernières années. On craque pour le végétal bio, frais et savoureux !
Depuis ces lancements, on innove chaque année en variant les recettes, en explorant des saveurs venues de loin ou en proposant de revisiter les bonnes recettes de nos grands-mères. On pense gourmand et pratique, on joint le facile à l’agréable et on fait preuve d’audace, c’est tout l’esprit de CÉRÉAL BIO pour que le végétal fasse envie et du bien.
Depuis 2020, tous nos produits s’appellent CÉRÉAL BIO car tout est bio chez CÉRÉAL et ça mérite d’être dit haut et fort. C’était évident de le faire, c’est tout aussi évident de le dire.
CÉRÉAL BIO se réinvente
Un tout nouveau look
En 2021, nous, l’équipe CÉRÉAL BIO avons eu envie de faire évoluer le logo et de changer progressivement tous nos packagings. Envie d’un peu de modernité pour exprimer nos fondamentaux. Envie de plus de clarté. Et surtout : envie de vous faire savoir qu’on s’applique et qu’on s’implique pour repenser en permanence toute notre offre et toutes nos recettes. Voilà qui va vous aider à explorer le côté végétal.
Une « toque verte » pour des idées fraîches
On se réinvente aussi côté coulisses. Vous nous avez fait part de vos attentes et de vos suggestions : on vous a donc écouté et surtout, on vous a entendu. Avec notre fine équipe Recherche et Développement, on a décidé d’améliorer le Nutri-score de toutes nos recettes. Une moisson de bonnes notes pour nos recettes végétales : des A et des B pour 90% de nos produits !
Idem côté cuisines. Pour plus de plaisir, on a recruté un superchef : notre « toque verte » a débarqué à Revel pour partager ses astuces et secouer nos façons de faire. On adore ses idées créatives : voilà de nouvelles associations qui vont faire toute la différence en bouche. Une affaire à suivre, bientôt dans vos magasins !