Comment cuisiner le tofu facilement ?
Quel type de tofu pour quel usage culinaire ? Tofu soyeux, ferme, fumé...
Tofu nature : le plus polyvalent des tofus
Grâce à sa texture à la fois souple et ferme, le tofu ferme est le champion toutes catégories de la polyvalence. Facile à découper, en cubes, en allumettes, râpé façon effilochée, en tranches, émietté en crumble... faites ce que vous voulez de votre tofu : soyez créatif !
En cubes et twisté avec des épices, des aromates, une huile d’olive vierge extra ou des graines toastées, le tofu ferme remplace avantageusement la texture du fromage et s’invite dans nos salades fraîcheur.
Il se prête à toutes les cuissons, conservant la forme que vous avez choisie. Ajoutez des protéines végétales sans complexe dans vos poêlées ou vos woks de légumes. Il se laisse mijoter façon tofu korma, frire ou même caraméliser en mode sucré-salé. Émietté, il se fond tout simplement dans un gratin ou une tarte aux épinards.
Tofu soyeux nature
Le tofu soyeux se distingue par sa texture crémeuse, fine et fondante. Pour une cuisine aussi légère que créative, c’est une excellente alternative végétale à la crème fraîche, au yaourt, ou au fromage frais. Un délicieux dessert au chocolat soyeux, ça vous tente ? Il apportera aussi une touche onctueuse dans un smoothie ou une soupe.
En remplacement des œufs, il peut contribuer au moelleux humide d’un cake sucré ou salé. Dans un flan d’aubergines, il fait merveille pour donner du liant, du fondant, ou limiter le nombre d’œufs.
Tofu fumé : une saveur boisée et une texture ferme
Comme son nom l’indique, ce tofu extra-ferme a une saveur fumée. Avec son arôme boisé, une fois taillé en allumettes, le tofu fumé devient une surprenante alternative aux traditionnels lardons dans une carbonara veggie par exemple.
Grossièrement mixé dans un tartinable végétal, il apportera une texture moelleuse et des notes grillées chaleureuses.
Même sans cuisson, dans une salade minute, sa saveur réconfortante fait merveille à la place des dés de jambon !
Psst … ! Pour ceux qui seraient vraiment intimidés à l’idée de cuisiner le tofu, Céréal Bio a concocté de délicieuses recettes végétariennes. C’est tout prêt, c’est bon pour nous et c’est… savoureux : Délice Tofu tomates, mozzarella et basilic, Délice Tofu chèvre, miel et noisettes, ou encore Tofu mariné à la japonaise.
Conseils et techniques pour cuisiner le tofu comme un chef
Mille et une textures : découper, mixer, râper ou déchiqueter le tofu ?
Tout juste sortis de leur emballage, les blocs de tofu peuvent avoir l'air un peu inexpressifs, austères même ! Détrompez, le tofu est une véritable pâte à modeler culinaire : à vous de le sculpter à selon vos envies.
Voici 7 astuces pour faire passer votre tofu de bloc timide à star de l'assiette !
En cube : Coupez le tofu en dés, faites-les dorer quelques minutes à la poêle jusqu'à obtenir une texture croustillante à l'extérieur et fondante à l'intérieur. Puis glissez-les dans un bol de ramen végétarien pour une invitation au voyage.
En allumettes : Découpez le tofu en fines tranches, puis recoupez-les en petits bâtonnets afin d'obtenir des allumettes, idéales pour remplacer les lardons. Elles se glisseront facilement dans vos pâtes façon carbonara ou dans vos quiches pour un twist végétal savoureux.
En râpé : Râpez votre tofu à l’aide d’une râpe à fromage pour obtenir des effilochés, parfaits pour apporter du volume et de la texture à vos tacos ou vos burger végétarien façon effiloché de tofu. Cette alternative végétale se marie à merveille avec une sauce barbecue ou des marinades épicées.
En fines tranches : Essorez délicatement le tofu en le pressant entre des feuilles de papier absorbant pour le raffermir et faciliter la découpe. À l'aide d'un couteau bien aiguisé, coupez des tranches fines d'environ 4 à 5 millimètres d'épaisseur. Vous pouvez maintenant assembler un mille-feuille gourmand, en alternant des couches de tofu, de mozzarella, de tomates fraîches et confites… A servir cru ou cuit selon votre temps et votre inspiration.
Vous pouvez aussi préparer un carpaccio en faisant mariner vos fines tranches de tofu dans un mélange de sauce soja, huile de sésame, vinaigre, ail et gingembre.
En crumble : Émiettez grossièrement le tofu ferme à l'aide d'une fourchette, de vos doigts ou d'un robot hachoir (quelques secondes suffisent). Mélangez ensuite les miettes de tofu avec des noix ou des amandes concassées. Parsemez ce crumble sur n'importe quel plat à gratiner et laissez-le dorer au four pour apporter du croustillant.
En morceaux irréguliers : Déchiquetez le tofu avec vos doigts afin d’obtenir des morceaux irréguliers. Cette texture unique offre plus de reliefs, permettant à la panure de mieux adhérer. Enrobez les morceaux dans de la farine de maïs, puis faites-les frire pour un résultat ultra croustillant, parfait pour ajouter une touche de gourmandise à une salade César.
Fouetté ou mixé (tofu soyeux) : A la main ou au robot, fouettez ou mixez le tofu soyeux de façon à révéler toute son onctuosité. Mélangez-le à une purée de fraises, réservez au froid, voilà un smoothie velouté. En version salé, c’est l’ingrédient idéal pour des dips ou des trempettes. Mixez-le simplement avec quelques herbes fraîches (ciboulette, persil, aneth…), une gousse d’ail, un filet d’huile d’olive ou de sésame, un peu de vinaigre de cidre ou de citron et le tour est joué.
Techniques de cuisson du tofu : vapeur douce, mijoté, friture…
Si tous les types de tofu peuvent être mangés crus, le tofu est aussi la star des cuissons.
Mijoté en cocotte, casserole ou marmite :
Le tofu ferme, une vraie star du mijoté. En absorbant toutes les saveurs d’un bouillon ou d’une sauce, il gagne en moelleux et en velouté.
Coupez-le en cubes moyens pour qu’il s’imprègne à la perfection, et ajoutez-le dans les 10 dernières minutes de cuisson. Laissez mijoter doucement pour que les cubes restent entiers et fondants. Il apportera une touche gourmande et protéinée à une soupe d'hiver, ou remplacera avec brio le fromage dans un palak paneer revisité.
A la friteuse ou au airfryer (friteuse à air chaud) :
Lorsqu'il est frit, le tofu ferme devient croustillant et doré à l'extérieur, tout en restant moelleux à l'intérieur. Des frites de tofu ça vous tente ?
Pressez bien votre tofu dans un torchon pour lui faire perdre toute son eau, puis découpez-le en cubes ou en morceaux façon bouchées.
Vous pouvez tout d’abord passer rapidement les morceaux dans une sauce gourmande (soja, sirop d'érable, vinaigre de riz par exemple) ou d’un filet d’huile.
Enrobez-les ensuite de farine ou de panure selon votre inspiration.
Plongez-les enfin dans une huile chauffée à 180°C ou placez-les dans votre airfrayer préchauffé à 190°C.
Dans l’huile quelques minutes suffisent. Au airfryer, laissez dorer les morceaux pendant 9 à 11 minutes.
À la poêle ou au wok :
Poêlé ou sauté, le tofu ferme nature, mariné ou fumé, développe un extérieur croustillant tandis que l'intérieur devient moelleux. Faites dorer les morceaux de tofu dans une poêle ou un wok légèrement huilés et bien chauds, en les retournant régulièrement mais pas trop souvent.
Au four :
Séchez le tofu ferme, puis coupez-le en tranches extra-fines : plus les tranches sont fines, plus elles deviendront craquantes.
Badigeonnez-les d'un peu d'huile, puis disposez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé en veillant à bien les espacer. Faites rôtir au four pendant 25 minutes, dans un four préchauffé à 180°C, jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées. Retournez les tranches une ou deux fois pour obtenir une dorure uniforme.
Quelques tips supplémentaires
Congeler le tofu :
-
Pour le conserver plus longtemps. N'hésitez pas à congeler le tofu, directement dans son emballage !
-
Pour que le tofu soyeux devienne plus ferme. Une fois décongelé, il aura gagné une texture plus charnue qui fonctionne à merveille dans les plats mijotés.
-
Pour que le tofu ferme absorbe encore mieux les marinades ! Une fois décongelé, sa texture devenue poreuse retiendra plus facilement les saveurs.
Mariner, mariner, mariner ! Le tofu est un véritable capteur de saveurs. Laissez-le mariner 30 minutes, ou mieux toute une nuit. Toutes les idées sont bonnes pour sublimer votre tofu !
Pressez délicatement le tofu ferme dans un torchon ou du papier absorbant, avant la cuisson, pour éliminer un maximum d'eau. Cela le rend plus facile à couper et permet d'obtenir une texture croustillante à la cuisson.
Donnez de l'espace à vos morceaux de tofu dans la poêle, le wok, l'air fryer ou sur la plaque de cuisson. En les espaçant bien, vous leur permettez de dorer à la perfection.
Ne retournez pas vos morceaux de tofu trop vite ! Laissez-les dorer en paix. Les manipuler trop souvent, c’est risquer de les casser.
Enrobez vos morceaux de tofu de farine ou de fécule avant de les faire frire ou poêler pour un résultat crousti-moelleux irrésistible.
Le tofu : un joker aux mille talents qui change les règles du jeu en cuisine
Parmi les produits végétariens, le tofu est un vrai game-changer en cuisine. Il sait tout faire, il se plie à toutes nos envies et se glisse dans nos plats comme un chef.
En plus de se prêter à toutes les gourmandises, il prend soin de nous. Riche en protéines végétales de haute qualité et en oméga 3, et pauvre en graisses saturées, c'est l'allié parfait pour une alimentation équilibrée.
Nutritif et polyvalent, le tofu répond aux grands enjeux de l’alimentation de demain.
Experte en nutrition végétale
Vous aimerez aussi
TOFU SOYEUX à cuisiner
TOFU nature
TOFU aux herbes
TOFU fumé
TOFU MARINÉ à la japonaise
à lire aussi
Le tofu, ce bloc blanc connu dans les cuisines du monde entier mais trop souvent boudé, possède…
Le tofu, c’est quoi ? C’est une petite liste d’ingrédients et un processus de fabrication simple…
Le tofu est une merveilleuse source de protéines végétales, qui a le pouvoir de transformer…
Le tofu représente un mets incontournable depuis des milliers d’années en Asie, mais en France,…