Quels sont les avantages d'une cuisine plus végétale ?
Et si on mettait plus de végétal dans nos assiettes ?
Intégrer plus de végétal dans notre alimentation est une habitude qui fait du bien. Non seulement c’est délicieux, mais c’est aussi bénéfique pour la santé, la planète et même pour votre créativité en cuisine !
Exit les idées reçues : manger végétal ne rime pas avec fade, compliqué, monotone ou baisse d’énergie. C’est tout le contraire !
Prêt à embarquer dans cette aventure healthy, gourmande et responsable ? On vous explique pourquoi et comment adopter une cuisine plus végétale facilement et avec plaisir.
Manger plus végétal : un allié santé au quotidien !
Manger plus végétal ça veut dire quoi ? Ça veut dire augmenter la part de produits végétaux dans notre assiette et réduire notre consommation de produits d’origine animale, en diversifiant nos sources de protéines.
En France, plus de 65 % des protéines consommées sont d’origine animale1, une proportion bien supérieure à nos besoins réels. Le Programme National Nutrition Santé (PNNS) encourage une répartition équilibrée entre protéines animales et protéines végétales.
Pourquoi la végétalisation de nos assiettes est bonne pour la santé ?2
Moins de graisses saturées, plus d'équilibre
Les sources de protéines végétales ont un avantage de taille par rapport aux protéines animales : elles contiennent souvent moins de graisses saturées, moins de sel et pas de cholestérol. En réduisant notamment la viande rouge et les produits carnés transformés (comme la charcuterie) et en mangeant plus d’aliments d’origine végétale, on diminue les risques de maladies cardiovasculaires, d’hypertension et de diabète.3
Un vrai cocktail de nutriments
Augmenter la part de fruits, de légumes, de légumineuses et de céréales complètes, c’est booster la qualité nutritionnelle de ses repas.
Les légumineuses apportent des protéines et des fibres. Elles sont aussi riches en fer, en potassium et en acide folique et sont naturellement dépourvues de gluten.4
Les céréales complètes contiennent elles aussi des fibres et du fer, mais aussi du zinc, du cuivre, du magnésium et du sélénium, de la vitamine E et des vitamines B.5
Les huiles végétales (olive, colza, noix...) fruits à coque (noix, noisettes, amandes...) et les graines (lin, chia, tournesol...), sont une source d’oméga 3 et 6.6
Les fibres, un atout santé incontournable !7
Présentes en abondance dans les légumineuses, céréales complètes, fruits et légumes, les fibres sont essentielles au bon fonctionnement de l’organisme. Selon leur nature (soluble ou insoluble), elles améliorent la fonction intestinale, contribuent à équilibrer la glycémie (le taux de sucre dans le sang) et permettent le maintien d’une cholestérolémie normale. Par ailleurs, certaines peuvent contribuer à la perte de poids.
Un poids et une énergie mieux régulés
Grâce à leur richesse en glucides complexes, en fibres, mais aussi en protéines, les céréales complètes et légumineuses présentent un intérêt nutritionnel indéniable et se complètent parfaitement.
Grâce à leur teneur en fibres dont certaines permettent d’atténuer la hausse de la glycémie après un à la prévention du diabète de type 2 et favorise un équilibre métabolique optimal.
On associe souvent les protéines à la viande, au poisson, aux œufs et aux produits laitiers. Pourtant, le monde végétal regorge de sources de protéines : associer des légumineuses et légumes secs avec des céréales (complètes de préférence) permet de disposer de protéines complètes d’une très bonne qualité nutritionnelle : il s’agit du principe de complémentation utilisé traditionnellement et culturellement par différents peuples dans leurs plats (riz et lentilles en Inde, semoule et pois chiches au Maghreb, maïs et haricots rouges en Amérique du Sud ou encore soja et riz en Asie).
Manger plus végétal participe ainsi à une alimentation plus variée et équilibrée ce qui, dans le cadre d’un mode de vie sain, s’inscrit dans les recommandations des experts dans le cadre de la prévention des maladies cardiovasculaires, de l'obésité et du diabète. Fini les idées reçues !
Non, on ne manque pas d’énergie quand on mange plus végétal, bien au contraire !
Le secret ? L’association céréales + légumineuses (comme le riz et les lentilles, ou le quinoa et les pois chiches) permet d’apporter tous les acides aminés essentiels, garantissant un apport en protéines de qualité.
À découvrir : Notre guide complet sur les protéines végétales
Un choix responsable pour les humains et la planète
Manger plus végétal, ce n’est pas juste un choix personnel, c’est un enjeu global ! La commission EAT-Lancet8, un panel de 37 scientifiques internationaux, a étudié comment nourrir la planète tout en respectant ses ressources. Verdict ? On doit rééquilibrer notre assiette :
- Diviser par deux la viande rouge et le sucre
- Doubler la part des fruits, légumes, légumineuses et fruits à coque
Ce modèle permettrait de nourrir 10 milliards d’êtres humains d’ici 2050, sans épuiser la Terre. Et non, cette assiette idéale n’est pas 100% végétarienne ! Elle inclut toujours un peu de viande, de poisson et de produits laitiers, mais en quantités réduites. L’essentiel ? Trouver un équilibre en mettant plus de végétal dans nos assiettes, pour un futur plus sain et plus durable.
Pourquoi réduire notre consommation de viande ?9
Notre mode alimentaire actuel, qui accorde une place très importante aux protéines animales, exerce une pression croissante sur les ressources naturelles et pose un véritable défi pour la sécurité alimentaire mondiale. En France, l’élevage représente16% des émissions de gaz à effet de serre et pèse lourd sur l’environnement. Équilibrer la part de protéines animales et de protéines végétales dans notre assiette, c'est agir sur plusieurs fronts :
- Moins d'émissions de gaz à effet de serre : produire 1 kg de bœuf émet 60 kg de CO2, contre seulement 1 à 2 kg pour le tofu.
- Préserver l’eau : Il faut 15 415 litres d’eau pour produire 1 kg de viande de bœuf, soit 8,5 fois plus que pour produire 1 kg de tofu, qui n’en nécessite que 1 800 litres.
- Mieux utiliser nos terres : L’élevage monopolise des surfaces agricoles énormes. Produire de la viande nécessite 20 fois plus de terres que produire du tofu. Moins de viande, c’est donc plus de cultures nourricières pour les humains.
L’élevage peut également avoir un impact sur la qualité de l’eau et des sols, notamment par les rejets de nitrates issus des engrais et par la présence de résidus médicamenteux comme les antibiotiques. Ces éléments peuvent altérer l’équilibre des écosystèmes et affecter certaines ressources en eau.
Le saviez-vous ? Chez Céréal Bio, les précieuses protéines végétales que l'on retrouve dans nos tofus proviennent d’un soja bio soigneusement cultivé dans le Sud-Ouest de la France.
Plus de végétal, moins de pression sur l'exploitation animale : vers des pratiques plus respectueuses du vivant
Nous connaissons les conséquences de l’élevage intensif sur le bien-être animal. Nous savons que la surpêche met en péril la biodiversité marine et l’équilibre des écosystèmes aquatiques.
Il est possible d’améliorer les conditions d’élevage et d’abattage, de favoriser des systèmes qui limitent la souffrance, réduisent le stress et assurent des conditions de vie plus respectueuses des animaux.
Réduire notre consommation de produits d’origine animale, c’est diminuer la pression sur les systèmes d’élevage et les océans, de manière à encourager des pratiques plus éthiques et durables. Moins mais mieux, c’est l’avenir d’une alimentation respectueuse du vivant.
Manger plus végétal, c'est une infinité de repas variés à portées de main
Le monde végétal est une véritable palette de saveurs, de textures et de nutriments. Cuisiner végétal, c’est bien plus qu’une simple alternative : c’est une invitation à explorer une cuisine généreuse et colorée !
Voici un tout petit aperçu des trésors du monde végétal :
- Des légumineuses à apprivoiser : pois chiches, lentilles, haricots rouges, noirs, blancs…
- Des céréales complètes à redécouvrir : riz brun, avoine, blé …
- Des fruits et légumes aux mille et une couleurs,
- Des oléagineux : amandes, noix, graines de chia, de lin…
- Mais aussi des épices ou des herbes fraîches : curcuma, basilic, cumin, coriandre…
Et qui a dit que manger végétal demandait trop d’efforts ? Avec quelques bases simples, on se régale en un rien de temps. Un simple assaisonnement transforme un plat basique en une explosion de saveurs.
Il s’agit par exemple de jouer avec les céréales, d’associer céréales et légumineuses, (Psst ! Pour vous faciliter la vie, ces duos existent chez Céréal Bio sous la forme de sachets repas prêts en 2 minutes chrono !), ou encore d’oser les épices et les herbes (Curry, cumin, gingembre, basilic ou coriandre…
Tous nos conseils sont ici : Comment manger plus végétal au quotidien ?
Qu'est-ce qu'on mange aujourd'hui ? Un curry thaï végétarien ou un chili sin carne à la mexicaine ? Une blanquette de tofu ou des tomates farcies végétales ?
Peut-être plutôt un hamburger...! Prêt à revisiter ce grand classique du fast-food en version healthy, bio et végé ? Avec les cœurs de burger Céréal Bio, savourez un burger gourmand, facile à préparer et 100 % végétal !
Céréal Bio vous accompagne pour une transition végétale en douceur : Que vous soyez pressé ou inspiré, il y a toujours une option gourmande à portée de main. Nos galettes, steaks végétaux et sachets express sont prêts à l’emploi et s’intègrent facilement dans un repas express ou élaboré.
Que vous préfériez des plats tout prêts ou juste des accompagnements à intégrer à vos propres créations, nous sommes là pour vous simplifier la vie.
Le végétal, un plaisir à adopter sans modération !
Adopter une cuisine plus végétale, ce n’est pas seulement une question d’environnement ou de santé, c’est aussi une source infinie de découvertes culinaires et de plaisir. Que ce soit pour diversifier vos menus de la semaine, explorer de nouvelles saveurs ou simplement manger mieux sans contrainte, chaque bouchée végétale est une aventure.
Et avec Céréal Bio, vous avez un chef en coulisse qui s’active pour vous ! Plats cuisinés, accompagnements variés, galettes, boulettes, tofus... De quoi remplir vos placards avec des repas gourmands et prêts en quelques minutes.
Experte en nutrition végétale
Vous aimerez aussi

CŒUR DE BURGER texas bbq

RAVIOLI tomates, tofu & basilic

QUINOA au naturel

FAÇON CHILI haricots maïs

FAÇON tajine marocain

À L'INDIENNE QUINOA CURRY

TOFU nature

TOFU aux herbes

TOFU fumé

BOULETTES VEGGIE façon barbecue

BOULETTES VEGGIE Les Originales

LENTILLES FACON PETIT SALÉ

RIZ FACON BASQUAISE