Pourquoi et comment congeler du tofu ?
Congeler le tofu, c’est la solution idéale pour prolonger sa durée de vie et améliorer sa texture ! La congélation favorise une meilleure absorption de la marinade, permettant ainsi de maximiser saveurs. Que vous soyez végétalien ou simplement curieux d’explorer de nouvelles façons de cuisiner, maîtriser la congélation et la décongélation du tofu peut vraiment transformer vos plats. Chez Céréal BIO, on vous dévoile tous les secrets sur ce procédé.
Pourquoi congeler son tofu ?
Congeler le tofu, c’est une super astuce pour plusieurs raisons !
Dans un premier temps, si vous avez acheté trop de tofu et que vous avez peur qu’il se gâte, la congélation prolonge sa durée de vie. Comme pour de nombreux aliments, congeler le tofu ralentit sa dégradation et vous aide à éviter le gaspillage.
Mais ce n’est pas tout ! La congélation modifie la texture du tofu, le rendant plus ferme et plus poreux.
Un vrai atout en cuisine : il devient idéal pour les sautés, grillades et brochettes, avec une texture plus dense. En plus, cette nouvelle structure lui permet d’absorber encore mieux les saveurs de la marinade, pour des plats encore plus savoureux.
A lire aussi : c'est quoi exactement le tofu ?
Comment congeler son tofu ?
Voici la méthode simple et efficace pour bien congeler votre tofu :
1- Égouttez, égouttez, égouttez !
D’abord, sortez votre tofu de son emballage et pressez-le doucement pour éliminer l'excès d’eau. Ensuite, enveloppez-le dans un linge propre et laissez-le reposer sous un poids (une boîte de conserve, c’est parfait !) pendant 20 à 30 minutes.
2- Coupez à votre convenance
Une fois le tofu bien égoutté, c’est le moment de le découper. Coupez-le en cubes, en allumettes ou tranchez-le, selon ce que vous prévoyez de faire dans vos prochaines recettes.
3- Placez au congélateur
Disposez les morceaux de tofu sur une plaque de cuisson, en une seule couche, et mettez-les au congélateur pendant quelques heures jusqu'à ce qu'ils soient totalement congelés.
4- Conservez-le correctement
Une fois que le tofu a bien durci, transférez les morceaux dans un sac de congélation ou un récipient hermétique. Petit conseil : retirez autant d’air que possible pour éviter les brûlures de congélation et gardez votre tofu frais et intact!
A lire aussi, si vous voulez en savoir plus sur les origines du tofu.
Et le chemin inverse : comment décongeler son tofu correctement ?
La décongélation du tofu est tout aussi importante que la congélation pour obtenir une texture agréable. Après avoir sorti votre tofu du congélateur, il est préférable de le laisser décongeler lentement dans le réfrigérateur pendant plusieurs heures ou toute une nuit. De cette manière, vous préservez sa texture et évitez qu’il devienne trop liquide.
Un peu pressé ? Pas de panique ! Vous pouvez décongeler plus rapidement votre tofu en plongeant simplement le sac de congélation contenant vos cubes ou vos tranches dans un bol d'eau chaude pendant environ 30 minutes. Pratique, non ?
Dans les deux cas, une fois décongelé, pressez à nouveau le tofu pour éliminer l'excès d'eau libéré par la congélation. Vous voilà prêt à le cuisiner comme bon vous semble ! Vous remarquerez qu’il sera plus ferme, plus aéré et donc parfait pour être sauté, grillé ou frit.
Petit détail à savoir : le tofu décongelé peut parfois prendre une teinte jaunâtre.
Pas de panique, c’est tout à fait normal !
Ce changement de couleur est dû à la modification de la texture du tofu et à un léger processus d’oxydation. Il n’y a aucun risque pour la santé, c’est simplement une variation esthétique sans impact sur la qualité et la sécurité de l’aliment.
De plus, cela évite de gaspiller du tofu dont la date de péremption est imminente.
Et les autres types de tofu ?
Le tofu soyeux peut être affecté par la congélation. Une fois congelé, il perd son eau et prend une texture granuleuse, presque caillée. Pas vraiment idéal si vous comptiez l’utiliser pour une recette à la texture crémeuse. En revanche, vous pouvez l'utiliser dans des smoothies ou des soupes veloutées, en le mixant à grande vitesse, ce qui convient parfaitement à ces préparations.
A lire aussi : De quoi est fait le tofu ?
En revanche, les tofus aromatisés de chez Céréal BIO, tout comme le tofu nature, eux adorent la congélation. Il suffit de suivre les mêmes étapes pour les congeler sans souci et profiter de leur goût délicieux même après le passage au congélateur.
Vous l’aurez compris, congeler le tofu, c’est un jeu d’enfant ! Et en plus, ça présente de nombreux avantages : que ce soit pour le conserver plus longtemps ou améliorer sa texture. C’est une astuce pratique à adopter sans hésiter dans votre cuisine.
Vous aimerez aussi
TOFU SOYEUX à cuisiner
TOFU nature
TOFU aux herbes
TOFU fumé
TOFU MARINÉ à la japonaise
à lire aussi
Faire son propre tofu maison ? C’est possible ! L’idée vous enchante mais vous ne savez pas par…
Qui a dit que le tofu ne pouvait pas être gourmand ?
Au contraire, le tofu est un…
Déstabilisant, le tofu ? Absolument pas ! Neutre en goût, il est l’ingrédient rêvé pour ceux qui…
Le tofu, ingrédient ultra-polyvalent et riche en protéines est parfait pour une alimentation…
Le tofu est souvent perçu comme un aliment sans saveur, un peu comme la farine ou d’autres bases…
L’Air Fryer a conquis les cuisines ces dernières années. Rapide, sain et économique, cet…
Intimidant le tofu ? Avec deux ou trois astuces, il devient ultra simple à cuisiner. Que vous…
Le tofu, ce bloc blanc connu dans les cuisines du monde entier mais trop souvent boudé, possède…
Le tofu, c’est quoi ? C’est une petite liste d’ingrédients et un processus de fabrication simple…
Le tofu est une merveilleuse source de protéines végétales, qui a le pouvoir de transformer…
Le tofu représente un mets incontournable depuis des milliers d’années en Asie, mais en France,…